LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST UNE RÉPONSE QUI REMET TOUT EN QUESTION.

BMW i

La BMW i3 : le développement durable pensé de A à Z.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST UNE RÉPONSE QUI REMET TOUT EN QUESTION.

La BMW i3 : le développement durable pensé de A à Z.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST UNE RÉPONSE QUI REMET TOUT EN QUESTION.La BMW i3 : le développement durable pensé de A à Z.

Pour faire de notre monde un monde durable, il faut faire plus que simplement rouler sans émissions. C’est la raison pour laquelle nous avons pensé l’ensemble de la chaîne de valeur de la BMW i3 de manière responsable : Ainsi, la BMW i3 respecte les préceptes du développement durable dès sa conception et sa production. Vous pourrez ainsi avoir l’assurance que votre plaisir de conduire est entièrement durable.

Dès le premier stade de conception, nous avons pensé l’ensemble du concept du véhicule en gardant en ligne de mire l'objectif d'une électromobilité efficiente et durable. L’emploi de matériaux renouvelables et recyclés remplaçant les matériaux traditionnels comme le plastique ménage l’environnement.

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DÉVELOPPEMENT DURABLE INTELLIGENT.

Chez BMW i, le développement durable n'est pas un simple mot. C'est notre principe directeur. Par conséquent, nous avons organisé le cycle de vie de la BMW i3 selon le principe de préservation maximale des ressources et de développement durable.

CONCEPTION.

- L'ensemble du concept de véhicule a été conçu dès le stade initial pour l'électromobilité.
- Une aérodynamique innovante a permis de réduire la résistance de l’air et, par voie de conséquence, la consommation de carburant.
- L’emploi de matériaux renouvelables et recyclés remplaçant les matériaux traditionnels comme le plastique ménage l’environnement.

PRODUCTION.

- Les fibres de carbone sont fabriquées à 100 % à l’aide d’énergie hydraulique.
- Dans notre usine de Leipzig, la BMW i3 est produite à 100 % en utilisant de l’énergie éolienne.
- En comparaison avec la faible consommation d’autres modèles BMW, le besoin énergétique au cours de la fabrication a été une nouvelle fois divisé par deux.

UTILISATION.

- La BMW i3 n’émet aucune émission en roulant et n’aggrave donc pas la pollution atmosphérique des villes.
- À bord de la BMW i3, vous roulez quasiment sans bruit et sans odeur. Avec les recharges par électricité « verte » ou courant autoproduit par panneaux solaires, l'utilisation de la voiture est sans émissions.
- Le mode ECO PRO prolonge l’autonomie et réduit la consommation d’énergie.

RECYCLAGE.

- La BMW i3 est jusqu’à 95 % recyclable.
- Le module de la batterie peut par exemple être réutilisé en tant que module de stockage d’énergie solaire.
- Les fibres de carbone peuvent être réinjectées dans le processus de fabrication.

PRODUCTION DURABLE.

Notre usine de Leipzig est équipée d’éoliennes, ce qui nous permet de produire la BMW i3 à l’aide d’électricité éolienne verte. Ces dispositions nous ont permis, en comparaison avec le faible besoin en énergie d’autres modèles BMW, de diviser une nouvelle fois par deux l’énergie nécessaire à la production. La consommation d’eau a chuté quant à elle de 70 %.

Les fibres de carbone qui servent à fabriquer la cellule des occupants ultralégère de la BMW i3 ont été produites avec de l’énergie 100 % renouvelable : à savoir avec l’énergie hydraulique de l’une des plus importantes centrales hydrauliques du monde installée sur le lac Moses, à environ 300 kilomètres à l’est de Seattle.

Up to 95% of the BMW i3 is Recyclable

LA BMW i3 EST JUSQU’À 95 % RECYCLABLE.

LA BMW i3 EST JUSQU’À 95 % RECYCLABLE.

MATÉRIAUX RECYCLABLES.

ÉLÉMENTS COMPOSÉS DE 30 % DE KÉNAF.

Le recours systématique au kénaf pour un grand nombre de surfaces nous a permis de remplacer les matières plastiques à base de pétrole et de faire baisser le poids de la BMW i3, la fibre de kénaf étant 30 % plus légère que les matériaux conventionnels. En outre, elle rend l’ensemble du concept de développement durable de la BMW i3 visible en toute authenticité. Cette matière ultralégère est issue d’une plante de la famille des malvacées qui, au cours de sa croissance, transforme en oxygène une quantité de CO2 supérieure à la moyenne.

SIÈGES CONSTITUÉS À 40 % DE LAINE VIERGE.

La laine vierge certifiée est une matière première renouvelable qui procure un grand confort. Elle entre à 40 % dans la composition des garnissages de siège du design intérieur Lodge. Le mélange de laine à respiration active régule la température entre le corps et les surfaces des sièges, de telle sorte qu'ils restent agréablement frais y compris par fortes chaleurs.

INSERTS DE DÉCORATION EN BOIS D’EUCALYPTUS.

L’eucalyptus résiste naturellement bien à l’humidité et de ce fait, nécessite 90 % moins de traitement de surface que d’autres essences de bois. Comme il peut être travaillé sans produits chimiques, il préserve son toucher soyeux et son aspect poreux naturel. En tant qu’arbre à croissance rapide, le bois d’eucalyptus se prête idéalement à la fabrication en série. L’ensemble des essences de bois provient d’une sylviculture durable répondant aux exigences du label environnemental FSC (Forest Stewardship Council).

CUIR TANNÉ À 100 % AVEC DE L’EXTRAIT DE FEUILLES D’OLIVIER.

Le cuir de la BMW i3 est tanné à 100 % avec de l’extrait naturel de feuilles d’olivier. Ce procédé présente plusieurs avantages : Lors de la récolte des olives, les feuilles d’olivier sont récupérées, constituant ainsi un déchet utilement valorisé. Le tannage du cuir s’effectue en préservant l’environnement. Cerise sur le gâteau, le cuir préserve de la sorte son lustre naturel et ses propriétés isothermiques.

GREEN ENERGY.

La BMW i3 vous permet de respecter très simplement les préceptes du développement durable dans votre vie quotidienne. La BMW i3 ne produit pas d’émissions en roulant. Elle n’aggrave donc pas la pollution atmosphérique des villes et vous donne plus d’air frais à respirer. Si vous rechargez en utilisant du « courant vert » ou du courant produit par vos propres unités solaires, vous roulerez totalement sans émissions de bout en bout. Le mode ECO PRO prolonge l’autonomie et réduit la consommation d’énergie.

La BMW i3 roule en outre quasiment sans bruits et sans odeurs – et fait ainsi preuve d’un comportement citoyen et respectueux de l’environnement.

Consommation et émissions de CO₂.

  • Consommation électrique et émissions de CO2 de la BMW i3 (60 Ah):
    Consommation de carburant en l/100 km (cycle mixte) : 0
    Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
    Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 12,9

    Consommation électrique et émissions de CO2 de la BMW i3 (94 Ah):
    Consommation de carburant en l/100 km (cycle mixte) : 0
    Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 0
    Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 12,6* / 13,1**

    Consommation électrique et émissions de CO2 de la BMW i3 (60 Ah) avec Range Extender :
    Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 13
    Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 13,5
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 0,6

    Consommation électrique et émissions de CO2 de la BMW i3 (94 Ah) avec Range Extender :
    Émissions de CO2 en g/km (cycle mixte) : 12* / 13**
    Consommation électrique en kWh/100 km (cycle mixte) : 11,3* / 11,9**
    Consommation en l/100 km (cycle mixte) : 0,6

    * Collection de jantes 1 : Jantes 19"

    ** Collection de jantes 2 : Jantes 20" ; jantes hiver

    *** Les chiffres de consommation de carburant, de consommation électrique et d'émissions de CO2 dépendent de la dimension des jantes et des pneus choisie.

    L’autonomie dépend de différents facteurs, en particulier : le style de conduite personnel, la nature du trajet, la température extérieure, le chauffage/climatisation et le préchauffage.

    Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé « Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique ») disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), Éditions, 2 square Lafayette, BP 406, F-49004 Angers Cedex 01).