UN ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.

BMW i

Efficience et dynamisme dans la BMW i8.

UN ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.

Efficience et dynamisme dans la BMW i8.

Grâce à l’architecture LifeDrive innovante, la BMW i8 présente les conditions idéales pour une construction au poids optimisé et peut se targuer du centre de gravité le plus bas de la gamme BMW. Une base parfaite pour les qualités d’une voiture de sport classique. Grâce à des matériaux ultralégers, à des optimisations aérodynamiques ciblées et à un ensemble complet de technologies BMW EfficientDynamics, la BMW i8 affiche en même temps des valeurs de consommation et d’émissions remarquables.

UN ATHLÈTE AU MEILLEUR DE SA FORME.Efficience et dynamisme dans la BMW i8.

Grâce à l’architecture LifeDrive innovante, la BMW i8 présente les conditions idéales pour une construction au poids optimisé et peut se targuer du centre de gravité le plus bas de la gamme BMW. Une base parfaite pour les qualités d’une voiture de sport classique. Grâce à des matériaux ultralégers, à des optimisations aérodynamiques ciblées et à un ensemble complet de technologies BMW EfficientDynamics, la BMW i8 affiche en même temps des valeurs de consommation et d’émissions remarquables.

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BMW i

AÉRODYNAMISME.

Carrosserie aérodynamique, forme en coin marquée, poids faible ; la BMW i8 se présente comme une authentique voiture de sport. Une série de caractéristiques optimisées sur le plan de l’aérodynamique permettent à la BMW i8 d’offrir un équilibre optimal entre dynamisme et efficience. Les feux arrière à LED en sont un parfait exemple : intégrés à la conception en strates (« layering »), ils sont conçus pour canaliser le flux d’air.

Basse, large et dynamique.

La BMW i8 présente toutes les caractéristiques d’une authentique voiture de sport.

  • Design aérodynamique

    Les lignes et la silhouette basse de la BMW i8 trahissent dès le premier coup d’œil son envie de bondir en avant. Un dynamisme irrésistible même à l’arrêt et de nombreux détails voués à l'aérodynamique créent un nouveau design caractéristique. Le « Stream Flow », caractérisé par des montants de custode définis par la convergence de la ligne de toit descendante et de la ligne de flanc ascendante, est bien plus qu’un simple détail esthétique. Sur la BMW i8, ce concept améliore nettement l’aérodynamisme. Le coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,26 ne laisse planer aucun doute sur le caractère sportif de la BMW i8, dont le design aérodynamique de forme biseautée est unique en son genre.

  • Caractéristiques aérodynamiques

    La double calandre BMW en partie fermée et les volets d’air pilotés à l’avant ne laissent pénétrer que la quantité d’air nécessaire au refroidissement. Les grands diffuseurs aérodynamiques avant, les « Air Curtains », contribuent efficacement à réduire la résistance aérodynamique et permettent de prendre visuellement la mesure de l’aérodynamisme de la BMW i8. De même, les Aeroflaps derrière les roues avant et devant les roues arrière ont une influence positive sur le coefficient de traînée. L’écoulement de l’air parfaitement équilibré sur la carrosserie garantit un dynamisme et une stabilité exceptionnels. Les bas de caisse avec diffuseurs jouent également un rôle important dans ce contexte. Les jantes Aero contribuent de leur côté à réduire la résistance aérodynamique en minimisant les turbulences sur les roues.

Lightweight construction in the BMW i8

ARCHITECTURE LÉGÈRE INTELLIGENTE.

ARCHITECTURE LÉGÈRE INTELLIGENTE.

Les voitures électriques doivent impérativement être réalisées selon les préceptes d’une construction dite allégée. C’est l’une de leurs caractéristiques qui a le plus de répercussions sur le dynamisme, le design et l’efficience. Un poids faible permet à la voiture d’accélérer rapidement, de faire preuve d’agilité et d’être efficiente.

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Architecture légère de la BMW i8.

Des kilos en moins. Plus d’agilité et d’efficience

FIBRE DE CARBONE.

FIBRE DE CARBONE.

Pour compenser le surplus de poids occasionné par la batterie, l’habitacle est réalisé dans un plastique renforcé de fibres de carbone. Cinquante pour cent plus léger que l’acier et environ trente pour cent plus léger que l’aluminium, ce matériau innovant présente pourtant la même résistance en cas de collision. Les modèles BMW i sont les premières voitures produites en série à être réalisées en grande partie dans ce matériau high-tech. La fibre de carbone est ainsi un élément essentiel de l’architecture innovante LifeDrive, qui change tout dans la BMW i8 et donne un nouvel avenir à la conduite sportive.

ARCHITECTURE LIFE DRIVE.

Les proportions typiques d’une voiture de sport sont associées à un concept d’architecture légère exceptionnel, pour lequel les ingénieurs ont renoncé au moindre gramme inutile. L’architecture LifeDrive se compose de deux ensembles spécialement conçus pour répondre aux exigences d’une architecture légère intelligente. Le premier composant est le module Drive, un châssis en aluminium intégrant dans sa partie avant le moteur électrique. La partie arrière du module Drive accueille le moteur essence 3 cylindres. Les deux parties sont reliées par la batterie haute tension. Le deuxième composant de l’architecture LifeDrive est le module Life qui désigne l’habitacle ultraléger en carbone ultrarésistant. Il aide à compenser le surplus de poids occasionné par le moteur électrique et la batterie haute tension. Regroupés sous le concept LifeDrive, ces deux modules font de la BMW i8 un précurseur de la génération hybride. Grâce à un concept d’architecture légère fait sur mesure pour amener une sportivité extrême et une durabilité intelligente sur les routes.

Un concept unique.

La base de l’association de la sportivité et de l’efficience durable.

  • Rapport de répartition des masses entre les essieux 50:50

    Grâce à son architecture LifeDrive particulière, la BMW i8 présente une répartition idéale des masses entre les essieux. À l’avant, le moteur électrique, à l’arrière le moteur essence et, entre les deux, le tunnel dit d’énergie, avec la batterie haute tension intégrée, qui court le long de la console centrale. La technologie hybride avec batterie dans le soubassement, associée au module carbone léger placé au-dessus, est à l’origine d’une répartition des masses idéale entre les essieux et donc d’une agilité sportive extrême.